Menu
Blog

Hébergement insolite & expérience client : le combo gagnant

Saviez-vous que l’on retient seulement 30% de ce que nous voyons mais plus de 90% de ce que nous vivons ?  C’est là toute la force du tourisme expérientiel.
Proposer un hébergement insolite c’est bien, mais offrir à ses clients une véritable expérience, c’est mieux ! Les clients cherchent de l’émotion, des sensations, ils veulent un séjour unique, et des souvenirs extraordinaires.
Et si vous pensez à la rentabilité de votre projet, c’est surtout bien plus efficace… Plus qu’une simple offre d’hébergement, proposer une micro-aventure est une réelle opportunité. Cela permettra non seulement d’augmenter le prix de votre nuitée mais aussi votre taux d’occupation. En effet, il est bien plus facile d’envisager d’améliorer la satisfaction client, la fidélisation ou encore le bouche-à-oreille avec ce type de prestation.

Pour vous inspirer du meilleur exemple, zoom sur les bonnes pratiques d’Alpin d’Hôme, hôtel atypique aux Orres :

Avant le séjour

On a tendance à croire que l’expérience client commence à l’arrivée, mais c’est totalement faux ! Elle commence dès la réservation, et même avant.
Première étape franchie avec succès par l’équipe, qui réserve le meilleur accueil téléphonique à ses clients potentiels. Professionnalisme et sympathie, le duo gagnant pour concrétiser une réservation. Et après ça, le travail n’est pas terminé mais complété avec l’envoi d’un email pré-séjour. Les indications pour l’arrivée et l’offre de prestations pour agrémenter son séjour sont des éléments indispensables. De quoi démarrer le voyage dans les meilleures conditions !

Sur la route des vacances

Sur le trajet, on peut apercevoir au loin les dômes, perchés sur pilotis et accrochés aux flancs de la montagne. Non seulement ils ne dénaturent pas leur environnement mais s’y intègrent même parfaitement. Une belle prouesse de son propriétaire en collaboration avec Fugu Hospitality.
L’intégration paysagère est en effet un des principaux défis de l’implantation d’hébergements insolites. Au-delà de l’aspect réglementaire, le visuel est aussi important.
Chez Alpin d’Hôme, un petit plus fait la différence (je n’en ai jamais vu ailleurs pour le moment) : la maille de camouflage par-dessus la toile du dôme. Idéal pour passer inaperçu en toute saison !

L’arrivée

Sur place, on reconnaît d’emblée les codes de l’hôtellerie traditionnelle haut de gamme. Pas besoin de se préoccuper du transport des bagages, un membre de l’équipe nous attend avec sa golfette version tout terrain et nous livre “à domicile”. On peut tranquillement déambuler jusqu’au dôme pour découvrir les lieux.
Notre hôte nous propose ensuite une visite de la chambre. Outre le côté pratique, puisqu’on nous présente notamment les équipements à disposition, c’est un véritable moment de convivialité et d’échange. Un check-in plus personnalisé, bien loin de l’arrivée autonome ou de la conventionnelle remise de clé. Et si on a pas tout retenu, le livret d’accueil est là en guise de rappel !

Les équipements

Alors là…  ils ont pensé à TOUT ! On reste dans la lignée de la prestation hôtelière.
Une literie de très haute qualité, un mini-bar, un plateau de courtoisie avec boissons chaudes à volonté, tout est fait pour un moment des plus agréables. A cela, on ajoute une salle de bain spacieuse, avec des produits d’accueil qualitatifs et locaux à disposition, en l’occurrence la gamme de soins L’Occitane en Provence. 

Cerise sur le gâteau, le dôme “Luxe” est équipé d’une baignoire balnéo… avec vue sur les montagnes. Instant de détente hors du commun assuré !

Les prestations sur place

Alpin d’Hôme offre la possibilité de profiter pleinement de son séjour sans sortir de son petit cocon, en proposant un service de restauration en livraison. Cette pratique est largement répandue dans l’hébergement insolite. Cela a d’ailleurs été un argument de taille pour maintenir l’activité pendant la crise sanitaire.

Pour bien démarrer la journée, le petit déjeuner est livré chaque matin dans le sas d’entrée. Un détail notable pour les frileux ou amateurs de grasses matinées. Pour les gourmands, le bonus, c’est la pause goûter ! À 16h, l’équipe dépose une belle boîte en métal garnie de biscuits, bien appréciable après une journée d’activité. Enfin, pour parfaire la soirée, une offre de paniers repas préparés localement est disponible.

En toute saison

Les dômes sont opérationnels toute l’année. En été, ils permettent de profiter des activités au grand air sur place et aux alentours. Le domaine est effectivement un point de départ de nombreux circuits de randonnée.  Et avec la proximité du lac de Serre-Ponçon, il y a de quoi faire !
En hiver, quelle chance de dormir dans un hébergement insolite littéralement aux pieds des pistes !
Pour une expérience exceptionnelle, Alpin d’Hôme a mis le paquet sur les équipements et le service : prêt et transport du matériel, sèche-gants et chaussures, poêle à granulés, plancher chauffant… Un séjour au ski sans aucune contrainte !

Hébergement insolite et expérience client, un combo gagnant

L’attractivité et le potentiel de l’hébergement insolite sont scrutés depuis plusieurs années. On sait que cette catégorie est source d’attractivité, mais la multiplication de l’offre et la professionnalisation du secteur la rend nouvellement concurrentielle.
Il s’agit à présent de proposer des prestations à la hauteur des attentes des clients, et de leur offrir une expérience inédite.

Déguster des produits locaux en admirant le coucher du soleil, partir randonner à la découverte de cascades depuis son dôme, profiter de plaisirs régressifs comme un goûter blotti sous un plaid, se prélasser dans un bain avec vue sur les montagnes, que de souvenirs inoubliables d’un séjour chez Alpin d’Hôme !
Pari insolite réussi haut la main ! 

Et vous, avez-vous pensé à tout ?

Pas de commentaire

    Écrire un commentaire