Menu

Lexique

Parlez comme les pros…

…Et encore mieux, comprenez-les 😄
Retrouvez sur cette page toutes les définitions utiles à la commercialisation des hébergements insolites. Vous souhaitez y trouver de nouveaux mots ? N’hésitez pas à me contacter !

Tous | B C D E G H I O P S T W
Il y a actuellement 17 définitions dans ce répertoire
Booking engine
Moteur de réservation

Booking window
Durée entre la date de réservation et la date de séjour.

Channel manager
Logiciel qui connecte les disponibilités et les tarifs de votre établissement à toutes les plateformes de distribution partenaires.

CRM
Customer Relationship Management : outil permettant d’optimiser la Gestion de la Relation Client (GRC) autant sur l’aspect satisfaction client que chiffre d’affaires.

Digital detox
La "désintoxication numérique" consiste à s'abstenir volontairement de l'utilisation d'appareils électroniques connectés.

Effet billboard
L'effet billboard est le nom donné au phénomène qui démontre qu'un hébergement reçoit plus de réservations directes lorsqu'il est référencé sur des centrales de réservations.Pour en savoir plus, consulter l'article "Effet billboard : un phénomène au service des réservations en direct"

Glamping
Contraction des termes "camping" et "glamour", il s'agit d'un mode d'hébergement qui allie nature et confort.

Hébergement insolite
La France ne propose pas de définition officielle, mais la Belgique le définit comme suit "Un hébergement touristique est considéré comme insolite lorsqu’il présente des caractéristiques contraires à l’usage commun, inattendues et inhabituelles notamment au regard de son architecture, de son usage détourné de sa vocation initiale, de l’originalité de ses activités et prestations, de sa situation géographique unique".
Pour en savoir plus, consulter l'article "Définition de l’hébergement insolite"

iCal
Abréviation de iCalendar : permet la synchronisation d’un ou plusieurs calendriers de disponibilités et vous évite une gestion de planning multiple.
Pour en savoir plus, consulter l'article "Petit lexique du vocabulaire hôtelier"

OTA
Online Travel Agency : agence de voyage en ligne.

PMS
Logiciel dédié à la gestion hôtelière d’un établissement. Il centralise les informations, propose des fonctionnalités utiles au bon déroulement de l’activité opérationnelle et automatise certaines tâches.
Pour en savoir plus, consulter l'article "Petit lexique du vocabulaire hôtelier"

Pod
Typologie d'hébergement insolite qui s'apparente à une cabane en bois de forme ovale, apparu dans les années 2000 outre-manche.

Slow tourisme / Slow travel
Tourisme / voyage lent en français. Concept qui consiste à voyager moins loin, avec un moyen de transport moins polluant, et à prendre son temps. On y associe une forme de tourisme durable.
Consultez l'article du site FUGU Hospitality pour en savoir plus

Staycation
Contraction de l'anglais "stay" (rester) et "(va)cation" (vacances). Tendance qui consiste à partir près de chez soi et d'être dépaysé dans sa propre région par exemple. Le phénomène a été amplifié par la crise du Covid.

Storytelling
Le storytelling, appelé en français communication narrative est le fait de raconter l'histoire de la marque ou de l'entreprise pour capter l'attention et susciter l'émotion.

Travel planner
Un travel planner aide son client dans l’organisation de son voyage. Il crée un voyage sur-mesure en fonction d'un cahier des charges défini (budget, durée, type de séjour etc...). Son rôle n'est pas le même que celui d'agent de voyages car son statut est différent.

Workation
Contraction de "work" (travailler) et "(va)cation" (vacances). Cet anglicisme désigne le fait de travailler sans les contraintes du cadre professionnel habituel, sur un lieu de vacances. L'hébergement insolite, s'il est équipé en conséquence, est idéal pour permettre aux nomades digitaux de concilier dépaysement, créativité et productivité sans partir au bout du monde.