Quelle typologie choisir quand on veut créer son hébergement insolite ?

Les hébergements insolites séduisent de plus en plus de voyageurs en quête d’évasion et de moments uniques. La location saisonnière n’est plus un simple lieu de passage, car dormir devient une véritable expérience.

Aujourd’hui, cette popularité grandissante s’accompagne de nouveaux enjeux pour les porteurs de projets. Se démarquer devient difficile ; proposer simplement de l’insolite ne suffit plus. Avec l’émergence des plateformes et la concurrence accrue, se rendre visible dans cet océan d’opportunités relève du défi. En outre, les coûts de communication et de distribution augmentent et réduisent la rentabilité des propriétaires.

Face à ces enjeux, le choix de votre concept devient un facteur de réussite déterminant pour créer votre hébergement insolite. Alors, pour vous aider dans votre décision, j’ai dressé la liste de toutes les typologies possibles. La définition de l’hébergement insolite reste vague, mais j’ai classé plus de trente typologies de logements atypiques en dix grandes catégories. Vous n’avez plus qu’à choisir !

1. Les hébergements insolites sur l’eau

Parmi les hébergements insolites, ceux sur l’eau offrent une expérience unique, proche de la nature. Ils se déclinent en deux groupes.

La première regroupe les hébergements flottants à quai, tels que les péniches, les lodges flottants ou encore les lodgeboats. Ils sont ancrés à proximité d’un port, au bord d’un étang ou le long d’une rivière et accessibles depuis un ponton. Les Îlots de Gruissan, avec leur vue inégalée sur la Méditerranée, représentent bien ce type d’hébergement.

La seconde catégorie concerne les hébergements flottants au milieu de l’eau, accessibles à la rame ou avec un petit bateau à moteur. Ils offrent un véritable moment de déconnexion !
Cette typologie se compose de cabanes flottantes tout confort, comme au Village Flottant de Pressac ou de cabanes plus rustiques, sans eau ni électricité. Par exemple, celles du Domaine des Ormes promettent une parfaite reconnexion avec la nature.

Domaine des Ormes
Le Domaine des Ormes

Pourquoi les voyageurs apprécient les hébergements sur l’eau

Les hébergements flottants garantissent un cadre naturel d’exception, propice au calme et à l’isolement. Quoi de mieux que de se laisser bercer par les vagues et le clapotis de l’eau ?!

Pourquoi créer un hébergement insolite flottant ?

Pour les porteurs de projets, les hébergements insolites sur l’eau représentent une vraie opportunité. En effet, la réglementation et les contraintes d’implantation limitent le développement de ce type d’hébergement. Cette rareté leur donne un caractère exclusif et rend ces produits particulièrement prisés des voyageurs.

2. Les hébergements insolites dans les airs

Pour les propriétaires aventuriers ou avec une âme d’enfant, choisissez les hébergements insolites dans les airs. Vous trouverez différents modèles, pour tous les goûts.

Les hébergements perchés

Parmi les hébergements perchés, on retrouve les cabanes sur pilotis, comme celle du Domaine des Roches’L. Elles s’adaptent à différents terrains et rassurent les hôtes sujets au vertige, car elles sont ancrées au sol et moins hautes.

Découvrez aussi les cabanes dans les arbres, comme celles de La Grande Noë. Elles offrent une immersion totale dans la nature et un vrai moment d’aventure. En revanche, elles imposent plus de contraintes techniques, ainsi qu’un suivi phytosanitaire et sécuritaire régulier.

Pourquoi les voyageurs aiment tant les cabanes perchées ?

Les hébergements perchés créent un sentiment d’émerveillement, de nostalgie et de sérénité. Vos hôtes profitent ainsi d’un moment d’évasion tranquille, en pleine nature. Elles rappellent aussi des souvenirs d’enfance et promettent un vrai retour aux sources.

Pourquoi créer un hébergement insolite perché ?

Ces cabanes perchées possèdent un fort potentiel touristique, car les voyageurs recherchent en permanence la reconnexion à la nature. Ce type d’hébergement insolite attire aussi une clientèle variée. En effet, les familles plébiscitent les cabanes perchées pour leur caractère ludique et aventurier. Quant aux couples, ils apprécient leur aspect cocooning et intimiste. C’est également le type d’hébergement parfait pour proposer une expérience immersive dans un écrin de verdure reculé.

Les hébergements suspendus

Les locations insolites dans les airs regroupent aussi les hébergements suspendus, qui se distinguent en deux catégories. On trouve d’abord les nids, souvent en toile, comme ceux de Nids du Béarn, avec un confort minimaliste. Vous pouvez également opter pour les Lov’nids®, comme ceux du Bois de Rosoy, pensés spécifiquement pour les couples. Ces nids d’amour perchés dans les arbres se démarquent par leur matière en bois et leur forme en pomme de pin.

Le Bois de Rosoy

Pourquoi les voyageurs adorent les nids suspendus ?

Les nids suspendus sont de véritables cocons en pleine forêt. Avec leurs plateformes, leurs filets et leurs pontons, ils promettent un vrai moment d’aventure et de déconnexion. C’est le lieu idéal pour les tourtereaux ou les familles qui veulent vivre une expérience originale au cœur de la nature.

Pourquoi proposer un hébergement insolite suspendu ?

Parmi toutes les cabanes, les nids suspendus se distinguent par leur originalité et vous aident à vous démarquer de vos concurrents. En revanche, l’aménagement de ces petits cocons s’avère plus contraignant, avec l’impact de la saisonnalité et des conditions météorologiques. Sans compter la nécessité de proposer des sanitaires à l’extérieur.

3. Les hébergements insolites au sol

Les hébergements insolites au sol apportent un large panel d’opportunités. Ils se déclinent en deux catégories pour la partie « bois » : les cabanes et les Tiny Houses.

Les cabanes en bois

Les cabanes de trappeur, comme celles d’Ecôtelia, s’inspirent des habitations traditionnelles des chasseurs-pêcheurs nord-américains, notamment du Québec. C’est la cabane idéale pour faire voyager vos hôtes et les transformer en Davy Crockett.

Les chalets s’associent plus particulièrement aux régions montagneuses. On en trouve pour tous les goûts. Du plus rustique au plus moderne, ils s’adaptent à l’expérience que vous souhaitez proposer à vos hôtes.

Les fustes sont des cabanes construites en rondins. Leur particularité ? Ces troncs d’arbres en bois brut sont empilés, taillés et entrecroisés. Ils forment ainsi des murs robustes et étanches, avec une bonne isolation thermique. Le Perchoir du Quercy illustre à merveille ces cabanes typiques du nord de l’Amérique.

Pourquoi les voyageurs choisissent les cabanes en bois ?

Les cabanes en bois créent un cadre rustique, authentique, chaleureux et intimiste, avec un côté “Petite Maison dans la Prairie”. Elles offrent à la fois confort et simplicité, pour partager un moment d’évasion en famille ou en couple.

Pourquoi créer une cabane en bois ?

Les cabanes en bois se révèlent plutôt flexibles et attirent une clientèle variée tout au long de l’année. De plus, la construction d’une cabane enrichit votre storytelling. Vous créez un vrai lien avec votre audience avant même d’ouvrir votre planning.

Les Tiny Houses

Les Tiny Houses figurent parmi les hébergements insolites en vogue. Avec une approche écologique, ces petites maisons disposent de tout le confort nécessaire dans un espace optimisé. Construites sur une remorque, il arrive très souvent qu’elles soient posées directement au sol. Parcel Tiny House incarne parfaitement ce type d’hébergement.

Pourquoi les Tiny Houses plaisent aux voyageurs ?

Les Tiny Houses séduisent les hôtes en quête de minimalisme et de simplicité. Ouvertes sur la nature, elles se situent souvent dans un environnement exceptionnel. Durables, écologiques et tendance, elles attirent les voyageurs écoresponsables.

Pourquoi créer une Tiny House ?

Vous êtes sensibles aux questions écologiques ? Choisissez la Tiny House ! Grâce à une conception durable et l’utilisation de matériaux écoresponsables, elle présente un faible impact environnemental. Innovant et original, ce type d’hébergement séduit aussi pour ses aménagements intelligents, créatifs, optimisés et modulables selon vos envies. De plus, son aspect mobile offre une réelle flexibilité.

4. Les habitats traditionnels 

Les habitats traditionnels caractérisent les hébergements liés aux cultures, aux climats et aux matériaux de différentes régions du monde. Ils reflètent un mode de vie plutôt nomade, des savoir-faire ancestraux et s’adaptent parfaitement aux contraintes locales. On compte de nombreuses sortes d’habitats traditionnels.

La roulotte tire son origine de la tradition tzigane. Ces habitats mobiles en bois, décorés avec des détails colorés, créent une ambiance rustique et bohème. Plébiscitées dès les années 2010, ces hébergements insolites sont les premiers à se démocratiser, notamment grâce aux coffrets box. Aujourd’hui, malgré leur charme, elles ont un peu perdu de leur originalité avec la saturation du marché et l’uniformisation des designs.

Les yourtes incarnent aussi l’authenticité et la tradition. Utilisées depuis des siècles par les peuples nomades de Mongolie et d’Asie centrale, elles sont conçues en feutre, laine et bois pour résister au froid. Leur forme circulaire favorise la circulation de l’énergie : cela crée une atmosphère harmonieuse et équilibrée, propice à la détente. Cependant, cette typologie d’hébergement a rencontré la même problématique que les roulottes.

Les tipis témoignent du mode de vie ancestral des Premières Nations du continent américain, aussi appelés Amérindiens. Leur architecture simple se compose d’une structure en bois conique, recouverte de peaux ou de toiles. Elles assurent une bonne ventilation en été et un espace agréable en hiver. Aujourd’hui, les tipis sont plus épurés, mais ils ont gardé leur structure et leur convivialité.

Le charriot de pionnier fait référence à la conquête de l’Ouest. Avec leur structure en bois et leur toile tendue, ces habitats mobiles représentent l’aventure et la liberté.

Le kota finlandais est une petite cabane en bois de forme hexagonale ou octogonale, originaire des régions nordiques. À l’origine, le peuple autochtone de Finlande les utilisait pour se protéger des conditions climatiques extrêmes. Désormais, elles offrent un refuge charmant et chaleureux.

Les tentes caïdales sont typiques des tribus berbères originaires du Maghreb. Élégantes et spacieuses, ces tentes traditionnelles se distinguent par leur forme rectangulaire et leur structure simple en toiles robustes. Comme celles du Domaine Ecôtelia, elles se caractérisent aussi par une décoration riche, un confort chaleureux et une ambiance exotique.

Pourquoi les voyageurs aiment les habitats traditionnels ?

Tous ces habitats traditionnels promettent à vos hôtes une expérience authentique et une immersion culturelle, avec un dépaysement total.

Pourquoi choisir un habitat traditionnel ?

Un des avantages de l’habitat traditionnel, c’est son installation rapide. Ce n’est pas anodin si les nomades utilisaient ces habitations. De plus, ces logements séduisent particulièrement les familles en quête d’aventure et de dépaysement. Enfin, le storytelling peut jouer un rôle clé dans votre communication ! Racontez l’histoire et la symbolique culturelle de votre logement pour renforcer l’attractivité de votre hébergement.

5. Les bulles et autres cocons géométriques

J’ai choisi d’associer les bulles et cocons géométriques, car ils présentent des similitudes : leur forme arrondie, leur côté immersif et leur transparente.

Les bulles

Pour profiter d’une expérience immersive en pleine nature à l’abri des éléments, les bulles représentent un choix attrayant. Elles peuvent être transparentes ou semi-occultées par le bas, selon vos contraintes de vis-à-vis et l’aménagement de votre terrain.

Pourquoi les voyageurs adorent les bulles ?

Promesse d’une nuit à la belle étoile, les bulles ont longtemps été tendances parmi les hébergements insolites. Leur vue panoramique sur le ciel et l’environnement favorise une reconnexion à la nature. Elles attirent particulièrement les couples en quête d’une expérience romantique. Ainsi, vos hôtes admirent la Voie lactée et le lever du soleil confortablement installés.

Pourquoi ouvrir proposer une nuit en bulle ?

L’avantage d’une bulle ? Sa conception simplifiée et facile à installer rentabilise rapidement votre hébergement insolite. Inconvénient ? Les contraintes météorologiques influencent le confort et la viabilité de l’installation.

Les cocons géométriques

Parmi les cocons géométriques, les dômes se déclinent sous différentes formes. Le dôme transparent en demi-sphère reste le plus fréquent. Cependant, les dômes géodésiques, avec leur structure composée de triangles assemblés, gagnent en popularité. Ils sont tantôt transparents ou semi-occultés par l’arrière, comme au Bois de Luna.

Les cocons géométriques incluent aussi les zomes. Leur dôme polygonal possède toujours une face transparente et se compose de plusieurs losanges harmonieux et apaisants. Comme au Domaine Toucan, ils apportent une sensation d’équilibre et de connexion à la nature.

Pourquoi les voyageurs aiment les cocons géométriques ?

Comme les bulles, ces hébergements se révèlent parfaits pour un séjour en amoureux. Leur vue panoramique immerge vos hôtes dans un écrin de verdure.

Pourquoi choisir un cocon géométrique ?

Les cocons géométriques séduisent les couples à la recherche d’expérience unique. Ils demandent un plus gros investissement. En revanche, contrairement aux bulles, ils résistent mieux dans le temps, face aux contraintes météorologiques.

6. Les hébergements insolites de type glamping

Les hébergements “prêt-à-camper” de style glamping allient confort, décoration et expérience immersive en pleine nature. Les tentes lodges s’inspirent des lodges de safari. Emblématiques et pionnières du mouvement glamping, elles sont souvent installées sur des plateformes en bois. Les tentes cloches, comme celles de Whaka Lodge, se caractérisent par leur forme conique ou arrondie. Quant au pod, c’est l’alternative au classique mobil-home. Conçu entièrement en bois, il se distingue par sa forme arrondie ou ovoïde et se fond parfaitement dans la nature.

Pourquoi les voyageurs aiment les hébergements glamping ?

Ce type d’hébergement insolite allie les plaisirs du camping au confort moderne. Vos hôtes profitent ainsi de la nature, sans sacrifier leur bien-être et leur confort.

Pourquoi créer un hébergement insolite de type glamping ?

Avec ce type d’hébergement, vous diversifiez votre offre. Le glamping présente aussi un axe de développement intéressant pour les campings traditionnels tentés d’attirer une clientèle plus large, en quête de confort et d’originalité.

7. Les hébergements insolites semi-enterrés

Parmi ce type d’hébergement, les cabanes végétalisées rencontrent un franc succès, comme la Cabane Korrigans du domaine des Roches’l. Dans cette même catégorie, je compte aussi les habitations troglodytes, créées dans des cavités rocheuses, à flanc de falaise ou de montagne. Leur conception semi-enterrée permet notamment une isolation thermique naturelle et une harmonie parfaite avec leur environnement.

Pourquoi les voyageurs aiment les hébergements semi-enterrés ?

Vos hôtes potentiels apprécient ce type d’hébergement, car ils s’intègrent parfaitement dans le paysage et créent une atmosphère paisible. De plus, l’isolation thermique assure un confort optimal : de la fraîcheur l’été, de la chaleur l’hiver.

Le Domaine des Roches’L

Pourquoi créer un hébergement insolite semi-enterré ?

Leur intégration dans le paysage minimise l’impact visuel sur l’environnement. De plus, leur conception et l’utilisation de matériaux naturels favorisent l’écologie, car elles consomment moins d’énergie. Enfin, les toits végétalisés créent un véritable terrain de jeu pour la biodiversité.

8. Les hébergements de type moyens de transport

Les locations de type moyen de transport comptent aussi parmi les hébergements insolites à succès. Bus, trains, avions, bateaux… Ces structures sont souvent réaménagées à partir d’anciens véhicules et autres infrastructures. Elles offrent ainsi une nouvelle vie à des éléments inutilisés. Ces hébergements atypiques suscitent la nostalgie, car ils racontent une histoire et des aventures passées.

Pourquoi les voyageurs aiment les hébergements de ce type ?

Ces locations insolites séduisent pour leur originalité. Elles offrent une expérience singulière aux familles et aux passionnés de ces infrastructures.

Pourquoi créer ce type de location atypique ?

Ce type d’hébergement offre une seconde vie à des infrastructures autrement abandonnées. Cela vous inscrit dans une démarche d’upcycling, car vous réutilisez des structures de manière créative et durable et réduisez leur impact environnemental.

9. Les hébergements insolites aux usages détournés

Les hébergements insolites issus d’usages détournés proposent une expérience atypique. La réhabilitation de ces structures préserve des éléments architecturaux ou historiques et leur donne une toute nouvelle fonction. Cette approche combine rénovation, conservation et réutilisation pour revaloriser le patrimoine à l’abandon. Quelques exemples ? Transformez un tonneau, un moulin, un phare, une tour, un container, un cabanon, une maison éclusière ou encore un pigeonnier, comme celui du Perchoir des Pyrénées.

Pourquoi les voyageurs apprécient ces locations atypiques ?

Vos hôtes aimeront l’authenticité de ces lieux chargés d’histoire. Ils attirent les familles pour leur caractère ludique et original.

Pourquoi créer ce genre d’hébergement insolite ?

Créer ce type d’hébergement insolite revalorise des lieux désaffectés à fort potentiel. Les réhabiliter contribue à sauvegarder le patrimoine local et à préserver la mémoire et l’histoire de ces édifices. D’ailleurs, l’histoire et la rénovation de ces bâtiments joueront un rôle important dans votre storytelling et votre communication.

10. Les chambres à thème

Les chambres à thèmes procurent un sentiment d’évasion grâce à une expérience immersive et originale. Jungle, love room romantique, décoration inspirée de personnages célèbres, comme Star Wars, Harry Potter, le Seigneur des Anneaux… À vous de créer l’expérience de vos rêves pour transporter vos hôtes dans votre univers, à travers des décors soignés dans les moindres détails.

Pourquoi les voyageurs adorent les chambres à thèmes ?

Les chambres à thème se révèlent plus originales qu’une location traditionnelle. Selon l’expérience proposée, vous attirez aussi bien des tourtereaux, des familles ou des passionnés avides de s’immerger dans un univers captivant.

Pourquoi créer une chambre à thème ?

L’avantage principal d’une chambre à thème ? Proposer une expérience unique et sortir du lot. En outre, un concept bien conçu justifie des tarifs élevés et augmente votre rentabilité. Le potentiel viral renforce aussi votre notoriété. Cependant, attention aux droits d’auteur ! Miser sur des personnages, des œuvres et des marques protégées peut entraîner des problèmes juridiques liés à la propriété intellectuelle. Pour en savoir plus, je vous recommande l’écoute de cet épidsode du Postcast « Les clés du gîte » sur le sujet.

Attention cependant aux inclassables : ces hébergements hybrides au concept trop alambiqué manquent de cohérence et de lisibilité pour le client.

Attention

Attention aux hébergements dits « inclassables » : les hébergements hybrides au concept parfois trop alambiqué manquent de cohérence et de lisibilité pour le client. Lorsque le produit n’est pas clairement identifiable, il devient alors difficile d’assurer une communication impactante qui séduit facilement le public.

Créer un hébergement insolite : quelle typologie choisir ?
Ma conclusion !

Pour résumer, vous avez un large choix d’hébergements insolites pour lancer votre projet. La typologie joue un rôle important pour créer votre hébergement insolite. Toutefois, le cadre environnant, l’intégration paysage, la cohérence globale du concept ou encore les équipements disponibles restent déterminants pour guider votre décision et la réussite de votre projet.
Enfin, une stratégie de commercialisation reste indispensable pour attirer et fidéliser votre clientèle.
Et rien de mieux qu’un accompagnement pour gagner du temps, de l’expertise, de l’efficacité et ainsi maximiser votre rentabilité !

Alors, intéressés ? Découvrez la plateforme e-learning ou les autres prestations Tendance Insolite !