Menu
Blog

11 actions pour un hébergement insolite éco-responsable

Entre l’éco-tourisme et les hébergements insolites, c’est une grande histoire d’amour !

Principalement installés en zone rurale, par des amoureux de la nature et pour des amoureux de la nature, on constate rapidement qu’il est très simple de concilier respect de l’environnement et habitat atypique.

Alors pour vous aider à développer votre activité en ce sens, j’ai décidé de faire appel à une spécialiste de l’hébergement éco-responsable : Laëtitia, fondatrice d’EkoVida.
Je suis tombée presque par hasard sur son instagram, et j’ai immédiatement adoré son côté optimiste et enjoué. Chez EkoVida, pas de ton moralisateur ou donneur de leçon, uniquement des ondes positives et des bonnes idées !

Présentation d’EkoVida

« Je suis Laëtitia, la fondatrice d’EkoVida et je suis ravie d’être accueillie par Anne-Laure pour parler hébergements insolites, transition écologique et tourisme durable !
Étant passionnée d’aventures et de nature, j’ai toujours adoré partir à la découverte d’hébergements insolites pour lesquels j’ai souvent eu de gros coups de cœur !

Pour rendre votre hébergement plus éco-responsable, beaucoup d’actions peuvent être mises en place. Je vous propose de distinguer deux types d’actions principales :

– Les actions immergées (c’est à dire non visibles directement par vos hôtes mais pas moins importantes) ;

– Les actions visibles.

En effet, il est important d’ancrer davantage votre engagement écologique mais aussi de le communiquer à vos clients.
Aussi, je vous partage aujourd’hui 11 actions à mettre en place facilement et visibles par vos clients.

Bonnes pratiques pour un hébergement éco-responsable

🌿 1. Devenir refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) en installant des nichoirs sur votre terrain et en demandant l’agrément ;

🌿 2. Créer un livret d’accueil en expliquant les détails de la création de l’hébergement, le choix des matériaux, vos valeurs etc ;

Nichoir à oiseaux
Nichoir à oiseaux

🌿 3. Proposer un petit déjeuner 100% produits locaux et/ou faits maison en tendant vers le zéro déchet (voir notre article « Le petit déjeuner en hébergement insolite« )

🌿 4. Lister les activités à faire à proximité de votre lieu et proposer des cartes de randonnée ou mettre des vélos à disposition par exemple ;

Déco chalet trappeur
Le chalet trappeur de la Patte Nordic

🌿 5. Utiliser une décoration de seconde main (voire upcyclée si vous avez des talents de créateurs) ;

🌿 6. Proposer un kit zéro déchet à vos hôtes (essuie-tout lavables, sacs à vrac pour les courses etc…) ;

🌿 7. Afficher votre charte environnementale reprenant vos principales actions ;

🌿 8. Utiliser au maximum le grand conditionnement et supprimer les produits individuels pour limiter les déchets et le gaspillage (par exemple pour le savon) ;

🌿 9. Offrir un produit de votre région pour faire découvrir les artisans locaux et contribuer au développement des circuits courts ;

🌿 10. Rappeler de façon discrète mais visible les petits écogestes du quotidien : éteindre la lumière, fermer les fenêtres avec le chauffage, fermer le robinet d’eau… ;

🌿 11. Mettre à disposition des produits d’entretien éco-certifiés.

J’espère vous avoir donné quelques idées que vous pourrez mettre en place en fonction de votre hébergement et de vos envies ! 

Pour aller plus loin dans votre engagement

Si vous voulez allez plus loin, je serais ravie d’échanger davantage avec vous sur les nombreuses autres actions que vous pouvez mettre en place (la partie immergée de l’iceberg !) et sur lequel on peut avoir aussi une grande action à travers les trois piliers du développement durable : social, économique et environnemental. J’adore accompagner les hébergements vers une transition écologique joyeuse alors au plaisir d’échanger avec vous ! »

Laëtitia ne se contente pas uniquement de diffuser de bonnes idées, elle propose également un accompagnement professionnel. Il faut dire qu’elle a une sacrée expérience : elle a (entre autres) travaillé pour le label la Clef Verte et rédige des articles pour les Guides Tao (éthiques et écolos). Vous pourrez en savoir plus sur elle et retrouver ses offres sur son site EkoVida.

Expériences en hébergements insolites

En plus, Laëtitia est une amatrice d’hébergements insolites, alors on lui a demandé de nous en dire plus.

« Au-delà de l’hébergement en lui-même, qui vaut toujours le détour, ce que j’adore dans mes différentes expériences insolites, c’est le chemin qu’il faut emprunter pour y arriver.

Laëtitia, fondatrice d’Ekovida

« C’est parfois une aventure, une sortie de zone de confort, un émerveillement…

De mon côté, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs moyens d’accès : une fois en barque à la rame (sous la pluie) chez les Cabanes des Grands Lacs, en passant par une digue chez Echologia, avec un baudrier à 5m du sol chez Le Nid dans l’Arbre, ou encore avec une lampe frontale à travers la forêt pour rejoindre ma bulle perdue dans la forêt chez La Maison du Rocher !
Et vous, quelles sont vos expériences insolites ? « 

Cabane dans les arbres : accès par échelle
Le Nid dans l’Arbre


Pas de commentaire

    Écrire un commentaire