Menu
Blog / Collaborations & partenariats

Toploc, la petite annonce nature made in France

Plus détaillé qu’un annuaire, moins impersonnel qu’une centrale de réservation, Toploc remet au goût du jour la bonne vieille recette des petites annonces

Réservé uniquement aux adresses estampillées nature, l’offre se décline autour de 3 grands types de destinations : campagne, mer et montagne. Exit les centres ville, les hôtels et tout type de resorts ou chaînes d’hébergement touristique.

Le tour de force de Toploc ? Réussir à mettre le numérique au service de l’humain, en préservant le plaisir de l’échange entre hôte et voyageur.

Un positionnement et des valeurs complètement alignés avec l’esprit de l’hébergement insolite !

Le concept Toploc côté hébergeur

Le principe est simple, le propriétaire inscrit son établissement et poste une annonce pour chacune de ses locations. Il dispose d’un espace depuis lequel il accède à une fiche par hébergement. Il peut sélectionner des caractéristiques, rédiger un descriptif, inclure des photos, ou encore indiquer ses tarifs. Et le petit plus qui fait la grande différence, il peut synchroniser son calendrier, pour afficher ses disponibilités en temps réel.

Ici, pas de fiche “établissement”, mais une fiche propriétaire. Car c’est bien un humain qui se cache derrière chaque annonce !

Côté voyageur, Toploc ça donne quoi ?

Un moteur de recherche avec les traditionnels critères de destination, dates, nombre de voyageurs, et des catégories (type d’hébergement). Pour affiner, des filtres permettent de visualiser facilement les logements acceptant les animaux acceptés ou encore équipés d’une piscine par exemple.

Pour tous ceux qui aiment la simplicité de la recherche tout en conservant l’authenticité de l’échange avec l’hôte, Toploc est le site idéal !

Tout est réuni :

  • Un moteur de recherche efficace,
  • Des pictos pour repérer les équipements en un coup d’oeil, 
  • Un descriptif pour savoir où on met les pieds,
  • Un calendrier de disponibilités pour ne pas perdre son temps,
  • Un formulaire de contact pour parler directement à son hôte. 

Les plus ?

  • La possibilité de dupliquer ses demandes. Parfait pour envoyer plusieurs demandes à la fois et faire son choix en fonction des réponses !
  • Une liste d’activités aux alentours, regroupées par catégories avec un lien vers leur site.

Découvrez ici toute l’offre de logements insolites Toploc.

Qui se cache derrière Toploc ?

L’entreprise a posé ses valises (mais avec option digital nomad) à Annecy en Haute-Savoie, une destination plein air par excellence.
Les co-fondateurs sont 2 jeunes passionnés d’aventure et de nature. Guillaume, responsable hôtes et voyageurs et Clément, responsable tech.
Ils partagent clairement les mêmes principes : “des valeurs simples et humaines”, dixit le site. Pas de langue de bois, car cela résume franchement bien ce qui ressort de nos échanges !

Notre devise : (re)placer l’humain, la rencontre et la nature au coeur de l’expérience de voyage

Toploc

Pourquoi on aime Toploc ? 💚

  • Le prix 

Ici, pas de commission pour l’hébergeur, pas de frais de dossier pour le voyageur. Une adhésion annuelle tout à fait abordable, et surtout, valable quel que soit le nombre d’hébergements. 

  • L’humain 

On aime beaucoup le côté un peu old school de la demande de réservation. C’est devenu peu commun d’échanger avec son hôte avant de le rencontrer, mais au final, on revient aux bonnes vieilles habitudes (et comme la mode, c’est un éternel recommencement). Loin du “c’était mieux avant”, on a quand même le calendrier des dispos (synchronisé automatiquement) qui évite au voyageur la déception, la perte de temps et les dizaines de refus. Cela évite aussi au propriétaire d’être inondé de demande qu’il ne peut pas honorer.

  • Le lien vers votre site

Pas de rétention de l’internaute : si le voyageur souhaite accéder à votre site, il a la possibilité de le faire depuis le lien sur votre fiche propriétaire (option disponible en abonnement Confort).

Les services additionnels Toploc

Une nouvelle offre a récemment vu le jour : la création de site internet.
Lorsque Guillaume (un des 2 co-fondateurs) m’a demandé ce que j’en pensais, ma première réaction a été “ouais c’est cool mais quel intérêt d’avoir un site internet s’il n’y a pas la résa en ligne ?”
Et tout en douceur avec un argument imparable, il m’a répondu : “parce que cela correspond à la demande que l’on reçoit”.
Mais bien sûr enfin, qui a dit que tout le monde voulait uniquement de la résa en ligne ?

Quand on y réfléchit, c’est un peu Airbnb et Booking qui nous ont forcés. Chacun avec sa technique, mais ils nous ont subtilement amenés à ne voir plus qu’un seul modèle unique, calqué sur celui de l’hôtellerie traditionnelle, la réservation instantanée.
Alors pour tous les hébergeurs qui veulent garder l’authenticité des échanges avec leurs futurs voyageurs, tout en restant connectés de manière modérée, Toploc propose ce service. Cela passe par la création et la maintenance du site, qui est directement raccordé à leur messagerie interne Toploc et à l’affichage du calendrier des disponibilités.

Un modèle hybride qui vient compléter l’offre existante, à un coût raisonnable, destiné à un segment d’hôtes un peu oubliés du système. 

5 bonnes raisons d’inscrire son hébergement insolite sur Toploc 

  1. L’insolite, c’est un peu l’essence de l’hébergement nature, votre hébergement y trouvera toute sa place ;
  2. Avec un marché au panier moyen souvent élevé, les commissions des centrales de résa, “ça pique” vite ! Le tarif très abordable de l’abonnement est un argument de taille ;
  3. Vous n’êtes pas qu’un “donneur de clés” : un hôte insolite, c’est quelqu’un qui veut échanger, partager et faire vivre une expérience hors du commun, et ça, ça commence dès la prise de contact ;
  4. Pour toucher une clientèle d’amoureux de la nature pas fans de l’ultra connecté et qui veulent communiquer avec leurs hôtes avant leur séjour ;
  5. L’hébergement insolite peut avoir un équipement très spécifique : échanger directement avec ses clients, ça évite de se tromper de cible et ça permet de cerner directement les besoins !

🌳 Raison bonus : Toploc offre une réduction à tous les clients, lecteurs et abonnés Tendance Insolite !


Pour obtenir 20% de réduction , saisissez lors de votre inscription le code promo TOPLOCINSOLITE20 *

Pour obtenir 50% de réduction , il vous suffit d’être client d’une des prestations Tendance Insolite et de demander votre code par email !

* valable uniquement sur la première commande

Pas de commentaire

    Écrire un commentaire