Menu
Blog

Optimiser sa fiche Google My Business

Afin de booster les réservations avant l’été, eviivo a organisé avec LocalRanker le 11 mai 2021 un webinaire dont le sujet était l’optimisation de la fiche Google My Business.

Voici un compte-rendu des recommandations et informations communiquées à cette occasion.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprises et exploité par Google.
Cela se présente côté internaute sous forme de fiche et affiche un “profil” dans les résultats du moteur de recherches. Cet espace est administrable par le propriétaire de l’établissement, c’est-à-dire qu’il peut ajouter et modifier les informations depuis une interface dédiée.

Comme il s’agit ici du compte-rendu du webinaire et non d’un article complet au sujet de Google My Business, je vous recommande cet article si vous souhaitez en savoir plus :
Blog eviivo – les avantages de Google My Business ou pour les plus téméraires
, l’info directement à la source : Google Business.

En quoi est-ce utile à votre activité ?

ll s’agit d’un outil gratuit à considérer comme un réseau social professionnel avec un double intérêt :

1. Il s’agit en quelque sorte de la carte d’identité de votre établissement. L’internaute y retrouve des informations pratiques telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, mais aussi vos horaires, les avis clients, les équipements etc… En un coup d’œil, cela peut répondre aux principales questions du client potentiel.
Le client cherche spécifiquement à vous contacter, vous lui facilitez la tâche en lui donnant toutes les infos nécessaires !

2. Au-delà de l’aspect information, il s’agit aussi d’optimiser votre référencement. En effet, vous allez donner à Google les informations nécessaires pour vous référencer correctement.
Si un client cherche un hébergement insolite dans votre département, votre fiche sortira parmi les résultats de recherche.

💡 Sur mobile, votre fiche est le résultat de recherche qui apparaît en premier, une véritable aubaine pour votre vente en direct !

Comment créer ou récupérer sa fiche Google My Business ?

Commencer par regarder si la fiche existe en googlant simplement le nom de votre établissement.

2 possibilités :

  1. Votre fiche existe déjà (alors que vous ne l’avez pas vous-même créée) :

Elle peut avoir été créée automatiquement à partir d’informations déjà en ligne (par exemple si vous êtes référencé sur Booking) ou bien créée par un « Google local guide ».
Il vous suffit de revendiquer votre fiche en cliquant sur le lien « Vous êtes propriétaire de cet établissement (voir photo).
Il vous faudra ensuite suivre les consignes données par Google (un code de vérification vous est envoyé par voie postale). Pensez à bien vérifier toutes les informations pré-remplies qui pourraient être erronées et compléter les infos manquantes.

  1. Votre fiche n’existe pas encore

Rendez-vous sur ce lien et suivez les instructions : Business Google
Si vous rencontrez un problème, vous pourrez contacter le support Google (mieux vaut ne pas être trop pressé).

⚠️ Faites bien attention à ne pas la créer en doublon ! Google pourrait supprimer les 2, ou bien vous pourriez attendre des mois avant d’en supprimer une des 2.

Les recommandations de LocalRanker

  • Renseigner son nom commercial réel (et non des mots-clés autres car Google “n’aime pas”)
  • Renseigner la catégorie principale puis les catégories supplémentaires, mais pas plus de 3, il s’agit d’être pertinent pour que l’information donnée à Google soit claire et précise. Il faut bien les sélectionner et éviter d’en changer. Evidemment, je vous le donne en mille, comme pour tout ce qui concerne l’insolite, c’est un no man’s land… la catégorie “hébergement insolite” n’existe pas. Il existe en revanche les catégories hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, parc résidentiel de loisirs, camping, etc… Il vous appartient donc de choisir la catégorie d’hébergement selon la classification à laquelle vous êtes rattaché.

    💡 Regarder dans quelle catégorie se classent vos concurrents (par exemple en tapant les mots-clés sur Google, et consulter leur fiche).
  • Renseigner tous les champs proposés, comme les équipements, ils apparaîtront notamment sous forme de pictogramme sur votre fiche et seront facilement visibles et identifiables. Il ne faut pas oublier d’actualiser régulièrement les jours et horaires d’ouverture, et ne pas négliger l’importance de sélectionner les mesures Covid, toujours rassurantes pour les clients.
  • Afficher des photos de qualité (surtout de l’extérieur, les préférées de Google, puisqu’elles prouvent facilement qu’il s’agit bien de votre établissement) et penser à en ajouter régulièrement ! Cela permet de créer de l’activité sur votre fiche, mais surtout de faire passer des photos “pro” avant celles des clients qui ne sont pas toujours les plus flatteuses.
  • Renseignez le lien vers votre site internet et profitez-en pour vérifier l’expérience client : votre site a-t-il un temps de chargement optimal, est-il responsive (c’est-à-dire adapté aux mobiles) ?
  • Utiliser la fonctionnalité messagerie ou encore les “questions – réponses”.
    Ce système de “forum” permet aux clients de poser une question et d’afficher la réponse. Vous ou d’autres clients peuvent y répondre. Si vous êtes réactifs, vous pourrez maîtriser le contenu de la réponse. Vous pouvez aussi vous-même créer la question/réponse pour afficher les questions les plus fréquemment posées.
  • Soignez votre e-reputation ! Répondez aux avis, c’est très important, et surtout, faites le nécessaire pour en recevoir régulièrement en sollicitant vos clients au moment du départ (si vous avez besoin de conseils à ce sujet, ce sera l’objet d’un article de blog prochainement).

Pas de commentaire

    Écrire un commentaire